Formation « Animer des ateliers de neurosciences cognitives pour améliorer la QVCT »
C’est quoi un atelier de neuroscience cognitive ?
Ces ateliers permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau sur plusieurs thématiques clés : apprentissage, adaptation au changement et motivation, concentration et pauses, prises de décisions, intelligence émotionnelle, communication, dynamique de groupe, prévention et santé du cerveau afin de favoriser des relations plus fluides au travail, diminuer les conflits, mieux se comprendre, booster les performances.
La méthode La Fabrique à Neurones utilise l’intelligence collective, le transfert de connaissances en neurosciences et permet d’expérimenter les notions abordées par le jeu, dans un cadre bienveillant.
Je participe à un atelier découverte gratuit
Pour que nous animions des ateliers dans vos locaux, contactez-nous
C’est quoi la formation « Animer des ateliers de neurosciences cognitives pour améliorer la qualité de vie au travail » ?
Montée en compétences en neurosciences cognitives
Modules e-learning et pratique collective en visio
réseau d’experts
8 Ateliers clé en main
Durée : 32h
Abonnement Annuel renouvelable chaque année
1450€HT (1740 € TTC)
> Pour connaître les dates des prochaines formations
> Pour le programme détaillé
Comment les neurosciences peuvent-elles contribuer à améliorer la qualité de vie au travail ?
La vie professionnelle peut-être un espace de grande tension qui demande beaucoup des individus au profit du groupe et de la collectivité, cherchant performance et efficacité. Les ateliers cognitifs que nous avons construits pour diminuer les tensions de la vie au travail s’appuient sur une meilleure compréhension de notre fonctionnement en tant qu’être humain, ce qu’on appelle la métacognition (Norman et al., 2019). Une bonne métacognition est donc une bonne compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Par exemple, pourquoi avons-nous les mains moites et le ventre en vrac quand on doit présenter nos résultats devant les collègues ? Le stress est une émotion qui provoque des réactions d’urgence et empreinte le circuit de la peur, nous admonestant physiquement à échapper à la situation (Ledoux, 1996 ; Rudrauf et al., 2008). Autre exemple, pourquoi il est si difficile parfois de se concentrer ? Les distractions sollicitent une partie de notre cerveau qui a pour mission de nous alerter en cas de danger dans notre environnement. Cette alerte se doit d’être impérieuse et nous extraire de notre tâche de grande concentration au risque sinon de subir le danger et de mourir. Il en résulte un réel combat contre notre nature lorsque nous souhaitons nous concentrer dans un environnement chargé de bruits et de mouvements (Posner & Rothbart, 2007).
En comprenant ces mécanismes que nous partageons tous à des degrés d’intensité différents, nous comprenons également comment les apprivoiser, les utiliser et en faire nos alliés pour améliorer notre bien-être au quotidien et notre efficacité.
En comprenant notre fonctionnement, nous allons mieux utiliser notre cerveau. Comme un sportif qui connaît bien son corps, connaît ses limites et ce dont il a besoin pour courir son marathon. »
Marie Prévost,
Présidente de La Fabrique à Neurones
Marie Prévost